Paréidolie*

Paréidolie 2022 -Etang de la capelle (30)

Il demanda à Dame Nature: « S’il vous plait… dessine-moi un oiseau ! ».
Au-delà des roseaux ondulants, sur les troncs de peupliers trembles aux feuilles scintillantes, le monde secret du Petit Peuple hante ce royaume. Le bruissement des végétaux, le chant des oiseaux, le bourdonnement des libellules émerveillent nos sens.
Si tu passes un matin dans les brumes qui enrobe l’étang de la Capelle, demandes, toi aussi, à Dame Nature de te faire un dessin. Lorsque que le ciel revêt son crépuscule, lutins, gnomes, elfes et fées sortent des replis de l’ombre pour exaucer les vœux des promeneurs. Alors ton esprit interprètera ce que tu veux bien voir.
Cela s’appelle la « Paréidolie ».
Merci au CAUE du Gard de m’accueillir pour la 4ᵉ édition du concours photographique « Vivre la nature dans le Gard » avec ma photo « Paréidolie » prise à l’étang de la Capelle (sélection Grand Public).

11/09/2022

* La paréidolie est un phénomène d’illusion d’optique qui fait qu’un stimulus vague ou ambigu est perçu comme clair et distinct par un individu. Autrement dit, tendance instinctive à trouver des formes familières dans des images désordonnées (dans les nuages, les constellations…).Wikitionnaire

Loading

Vues : 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *